Des expertises toxicologiques précises et professionnelles à Genève

IBS : les pionniers des contrôles de bâtiment dans la région

IBS s'occupe du suivi de chantier pour toutes les contaminations en particulier l'amiante

Expertise toxicologique


IBS Interventions Bâtiments Services à Genève

L'une des entreprises pionnières dans l'expertise toxicologique

En tant que société agréée par la SUVA et le SABRA, l'entreprise IBS est également membre de l’ASCA (Association Suisse des Consultants Amiante)

Les experts en contrôle toxicologique vous garantissent leur totale indépendance vis-à-vis des laboratoires ainsi que des entreprises qualifiées pour les travaux de retrait des MSP (matériaux susceptibles d'être pollués).


MSP : conseils  

IBS se charge pour vous du repérage des matériaux et produits contenant de l’amiante, des PCB, des HAP et du plomb. La société effectue aussi, si nécessaire, des prélèvements pour identification.

L'entreprise vous remet un rapport conforme au cahier des charges établi par l'ASCA et le SABRA.

Interventions Bâtiments Services vous aide à évaluer les risques liés, vous conseille sur les possibilités techniques de traitement ou de retrait. 
 


Plomb

IBS s'est équipé avec l'analyseur Xlp S à source radioactive pour détecter de manière rapide et efficace la présence de plomb dans les peintures. Cet appareil est le plus puissant qui existe sur le marché pour ce genre d’expertise et permet de détecter le plomb, in situ, dans plusieurs couches de peinture jusqu’à 0.2 mg/cm2. 

Le Xlp S est un analyseur portable par fluorescence X composé d’une unité électronique renfermant une source radioactive scellée Cd 109 de 1480 Mbq. Son utilisation est soumise à la réglementation en vigueur et doit être manipulé par une personne habilitée ayant reçu une formation en radioprotection.

Largement utilisé depuis des décennies dans les habitations, le plomb a été interdit en Suisse dès 2005. Entrant dans la composition des peintures murales mais aussi de nombreuses boiseries, le plomb est un métal lourd responsable de plusieurs maladies graves telles que le saturnisme et le cancer. Contaminant important de l’environnement même à très faible dose, le plomb pénètre dans l’organisme par ingestion via la chaine alimentaire et par inhalation sous forme de poussières. Il doit être traité avec beaucoup de précaution surtout lors de travaux de décapage. C’est pour cela qu’il devient maintenant urgent et nécessaire de le détecter avant d’entreprendre des travaux.


Prélèvements et identification  

IBS effectue les prélèvements de matériaux et les confie à divers laboratoires agréés afin de déterminer la présence ou non de polluants.


Infos Pratiques

Chemin des Quoattes 7 C 1285 Athenaz (Avusy)

Lun - Ven 07:00-18:00